Ibn Rushd Fund for Freedom of Thought

Concours

Le Prix Ibn Rushd 2013 est ouvert à un chanteur/une chanteuse, un auteur-compositeur ou un groupe, dont les textes traitent de l'aspiration à la liberté, aux droits civils et à la démocratie et incitent à leur réalisation.

La liberté et la démocratie, le droit de vivre dans la dignité et en sécurité sont des objectifs que de plus en plus d'Etats dans le monde arabe disent vouloir atteindre.
Pourtant, ces termes sont dans la réalité souvent des phrases creuses qui cachent de graves abus dans la société.

Pour démasquer ces abus, il faut des paroles: des paroles qui rendent les pensées et les critiques visibles et qui reflètent les souhaits de transformation.
Les textes théorétiques, critiques ou littéraires toutefois n'atteignent qu'une petite partie de la population. Pour qu'une vraie transformation ait lieu, il faut que toutes les couches de la population soient informées, il faut qu'une majorité remette en cause les rapports au pouvoir existant et s'engage pour un changement démocratique.

La musique associe des pensées et des émotions, touche les gens, exprime de nouvelles idées, emplies de légéreté ou bien pleines de vigueur. Par la force des paroles baignant dans la légéreté de la musique peut grandir la force nécessaire pour le changement. Une chanson transpose des idées, des critiques et des émotions et atteint ainsi tous les milieux.

Pour ces raisons, le Prix Ibn Rushd  2013 est ouvert à
un chanteur/une chanteuse, un auteur-compositeur ou un groupe, qui thématise de façon poétique des pensées critiques et créatives indispensables pour la transformation de la société et dont les textes traitent de l'aspiration à la liberté, aux droits civils et à la démocratie et incitent à leur réalisation.

Chacun peut proposer un candidat (mais pas soi-même). Le candidat/la candidate doit exercer son activité dans le monde arabe.

Un jury indépendant choisira au sein de toutes les propositions le lauréat du prix 2013.

Nous vous prions de nous envoyer votre proposition par courrier, email ou fax à l'adresse précisée ci-dessous. Nous vous demandons aussi une courte justification de votre proposition ainsi qu'un CV du candidat/de la candidate. Les propositions peuvent être envoyées jusqu'au 15 ـjuin. Les propositions peuvent  être rédigées en arabe, en allemand, en français ou en anglais.

Le montant du prix est de 2500,- Euro. Le prix est exclusivement financé par les cotisations et les dons des membres du Ibn Rushd Fund.
Les lauréats précédents du Prix Ibn-Rushd:
http://www.ibn-rushd.org/typo3/cms/en/awards/index/.

Le lauréat / la lauréate sera présenté au public le 15 Novembre 2013 à Berlin lors de la remise officielle du prix.

Prière d'utiliser le formulaire sur notre site internet pour votre proposition.