Ibn Rushd Fund for Freedom of Thought

Razan Zaitouneh

Razan Zaitouneh est née en 1977 en Syrie. En 1999 elle a achevé avec succès ses études de droit à Damas et en 2001 elle a commencé son activité d'avocat; elle est specialise sur les droits de l'homme.

Depuis 2001 elle est membre d'un groupe d'avocats, qui dédient leur travail à la défense des prisonnier politiques. Elle est membre fondateur de l'association des droits de l'homme (Human Rights Assosiation) en Syrie, pour laquelle elle était active jusqu'en 2004.

En 2005 elle fondit la plateforme SHRIL (Syrian Human Rights Information) sur internet, qui sert de base de donnés concernant les atteintes aux droits de l'homme commises par le régime en Syrie. En plus, elle agissait dans le comité pour l'assistance aux familles de prisonniers politiques.

Depuis le début de la révolution elle doit se cacher afin de continuer à informer sur les violations des droits de l'homme commises contre les opposants – emprisonnements, torture, mise à mort et maltraitement des prisonniers.

Elle est membre fondateur du comité coordinateur local de la révolution en Syrie, qui fut fondé en Avril 2011.

En Mai 2011 les services secrets de l'armée de l''air ont pris d'assaut sa maison à Damas. Ils ont volé beaucoup de documents et objects personnels et ont pris en otage le frère de son mari, Aburrahman Hammada, en échange du couple fugitif.
Aprés l'emprisonnement d'Aburrahman Hammada le mari de Razan Zaitouneh, Wa'il Hammada, a aussi été arrêté par les services secrets de l'armée de l'air. Les frères ont passé trois mois en isolement, avant d’être libérés.

Depuis 2004 Razan Zaitouneh a publié de nombreux d'articles et reportages sur la situation concernant les droits de l'homme et la liberté d'expression en Syrie sur différents sites web et dans des journaux.

Elle a reçu le Prix Anna Politkowskaya pour la défense des droits de l'homme et le Prix Sacharow pour la liberté de pensée (avec le dessinateur Syrien Ali Ferzat) du Parlement Européen. http://www.shril-sy.info/enshril/

vdc-sy.org