Ibn Rushd Fund for Freedom of Thought

Le jury

PDF

Ahmed Ashour

Ahmed Ashour (né en Jordanie en 1981) est titulaire d’un baccalauréat en Beaux-arts option «graphisme» de l’université d’Amman en Jordanie.
Il est embauché en février 2004 par Al Jazira pour laquelle il travaille quatre ans comme graphiste. Il est actuellement (2010) journaliste “nouveaux medias” pour le réseau Al Jazira et coordinateur “nouveaux medias” pour la chaîne Al Jazira. Il est également producteur du programme télévisuel hebdomadaire Minbar Al Jazeera (Forum Al Jazeera 'Speaker's Corner').
Ahmed Ashour dirige Al Jazeera Talk, un site d'information et d'actualité dont il a été l’un des fondateurs en 2006 et qui utilise exclusivement des informations issues du journalisme citoyen. Ashour vit au Qatar.


Dr. Khaled Hroub

Khaled Hroub (né à Bethléem à 1965) dirige le Cambridge Arab Media Project (CAMP) à l’université de Cambridge où il enseigne également la politique et l’histoire contemporaines du Moyen Orient. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Islam édités en plusieurs langues. Il a publié un ouvrage de poésie en arabe (Le Caire, 2009), un recueil littéraire (Beyrouth, 2009) et plus récemment d’un essai d’actualité (Fragility of Ideology and the Might of Politics, Beyrouth, 2010). Il anime de 2000 à 2006 une émission littéraire sur la chaîne Al Jazira (El-Kitab khayrou djalees - Un livre est votre meilleur compagnon). Hroub vit à Cambridge, Royaume-Uni.


Eman Al Nafjan

Eman Al Nafjan (née 1978) est titulaire d’un diplôme universitaire d’Anglais. Elle travaille comme institutrice puis devient assistante universitaire. Elle se voit accorder par l’université de Birmingham au Royaume-uni une bourse pour passer une maîtrise d’anglais-langue étrangère.
A son obtention, elle enseigne l’anglais aux étudiants qui se préparent aux études de médecine à l’Université de Ryad, Arabie Saoudite. Elle prépare actuellement un doctorat de linguistique.
Depuis février 2008, elle tient son Saudiwoman's Weblog (saudiwoman.wordpress.com), dans lequel elle aborde des thèmes touchant les droits humains dans son pays, et plus spécialement ceux des femmes, entre autres commentaires sur les enjeux sociaux et culturels nationaux. Al Nafjan vit à Ryad, Arabie Saoudite.


Naziha Rjiba (Om Zied)

Naziha Rjiba (également connue sous son nom de plume 'Om Zied') est titulaire d’un diplôme universitaire en Beaux-Arts option «littérature» de l’université de Tunis, Tunisie. Elle enseigne la littérature arabe et la traduction dans plusieurs instituts tunisiens et écrit depuis le début des années 1980 des articles pour de nombreux journaux de Tunisie, d’Egypte et de France. En Tunisie, le journal 'Al Rail' a été fermé en 1988 suite à l’un de ses articles. Elle a été rédactrice en chef du magazine internet Kalima («le mot») de 2001 à 2009. Elle a participé à la création de l’Observatory for Freedom of Press, Publishing and Creation (Observatoire pour la liberté de la presse, de l’édition et de la création : http://www.olpec-marsed.org/fr/home.html?newlang=french). Elle fait partie du conseil de ANHRI (Arabic Network for Human Rights information) et dirige également le PEN-Tunisie et est membre honoraire des PEN France, Royaume-Uni et Belgique. En 2009, elle s’est vue décerner par le PEN/Novib, l’International Association for the Press et le Committee for the Protection of the Press le Prix de la liberté d’expression (Award for freedom of speech). Rjiba réside à Tunis, Tunesie.