Arabe                               Allemand                           Anglais


 

Communiqué de presse


Le
Prix Ibn Rushd va à l'auteure et-interprète palestinienne Rim Banna

 

L’Ibn Rushd Fund pour la Pensée Libre a l'honneur d’annoncer la gagnante du 15ème Prix Ibn Rushd: la chanteuse et auteure Rim Banna. Depuis 1998, l’Ibn Rushd Fund récompense des personnes ou des organisations qui s'engagent pour Pensée Libre dans le monde arabe. La remise du prix aura lieu le 15 Novembre 2013 au Musée d’Art Islamique à Berlin en Allemagne.

Pour l'auteure et interprète palestinienne Rim Banna, la musique est le meilleur moyen d'exprimer sa propre affirmation culturelle. En puisant dans son expertise musicale et dans son intégrité, elle appelle au respect et à la dignité pour son peuple. Après des études de musique au conservatoire de Moscou, Rim Banna revint à Nazareth et commença ses recherches sur le patrimoine culturel arabe. Une des étapes de ce trajet fut sa participation à la publication de « Lullabies from the Axis of Evil » (Berceuses de l’axe du mal) avec différents artistes. Son travail actuel à travers lequel elle va à la recherche de l’esprit rebelle comme un des traits inhérents de la culture arabe constitue l'apogée de sa carrière.

 

Rim Banna s’est engagée depuis sa jeunesse pour la libération et les droits du peuple palestinien et fit partie des premiers artistes arabes à se solidariser avec les militants de la révolution en Egypte et en Tunisie et à attirer l’attention sur leurs actions.

 

Lors de ses concerts en Tunisie et en Égypte avant la révolution, elle disait déjà « sentir l’esprit rebelle », et partit à sa recherche dans la poésie arabe. Elle trouva cet esprit aussi bien dans les poésies perses et andalouses que dans la poésie contemporaine écrite dans les prisons. Après cette recherche sur le patrimoine culturel pan-arabe, elle composa  sa propre musique pour les poésies qu’elle avait choisies. Pour le 2nde anniversaire de la Révolution Arabe en Janvier 2013, elle  publia  un disque qu'elle nomma « Revelation of Ecstasy and Rebellion » (Révelation d’extase et rébellion). En effet, sa musique et son interprétation captent  bien l’esprit rebelle et sont devenues ainsi un morceau de la bande-son de la Révolution Arabe.


Le Prix Ibn Rushd 2013 était ouvert à un chanteur/ une chanteuse, un auteur-compositeur ou un groupe, dont les textes traitent de l'aspiration à la liberté, aux droits civils et à la démocratie et incitent à leur realization.

 

Le Prix Ibn Rushd est doté de 2.500 Euros, qui sont exclusivement financés par les cotisations de ses membres et par des donations. La gagnante a été sélectionnée parmi les 18 candidats (issus de 8 pays) proposés par le grand public et choisis par un jury indépendant désigné par l’Ibn Rushd Fund  de par leur expertise dans le champ de la musique populaire contemporaine.

 

Le jury du Prix Ibn Rushd 2013 était constitué de Lotfi Bouchnak  (Tunésie),  Prof. Ghawi Ghawi (Palestine), Malek Jandali (Syrie) et Naseer Shamma (Irak). Tous les membres du jury ont travaillé de façon bénévole pour le Ibn Rushd Fund.

Voir:

http://www.ibn-rushd.org/typo3/cms/en/awards/2013/

Ibn Rushd Fund for Freedom of Thought

Martin-Opitz-Str.20

13357 Berlin

Germany

Tel. +49 (0) 30 32664-721

Fax +49 (0) 30 32664-722

Web: www.ibn-rushd.org

E-Mail: : contact@ibn-rushd.org  

 

________________

 

Soutenez le travail du Fonds Ibn Rushd en faisant un don (PayPal) ou devenez membre bienfaiteur.

Pour vous désabonner de notre liste, prière d'envoyer un email à unsubscribe@ibn-rushd.org

en indiquant "unsubscribe" comme objet.

Twitter
Facebook