Arabe                               Allemand                           Anglais

 

Communiqué de presse

 

Le prix Ibn Rushd 2010 va à forum internet en arabe al-Hewar

Le Ibn Rushd Fund pour la liberté de pensée est heureux de nommer la plateforme internet al-Hewar al-Mutamaddin lauréat du douzième prix Ibn Rushd. Depuis 1998, le prix Ibn Rushd récompense des personnes ou des organisations qui ont rendu des services éclatants à la liberté de pensée dans le monde arabe. Le prix honorable sera rendu public le 26 novembre 2010 au musée des Arts Islamiques de Berlin, partenaire pour l’année du Ibn Rushd Fund.

Le forum al-Hewar al-Mutamaddin (www.ahewar.org) a été fondé en 2001 par 'l'internet activiste' irakien de  Rezgar Akrawi. Depuis, environ 550 millions de personnes ont lu les articles qui y sont publiés et Al-Hewar est devenue la plateforme la plus active du monde arabe, avec plus de 300 millions de hits. Plus d’internautes visitent quotidiennement ce site que celui de journaux arabes reconnus. De nombreux éditeurs ainsi que des auteurs indépendants soutiennent bénévolement le militant politique Rezgar Akrawi et Al-Hewar. En tout, environ 16 000 auteurs ont publié des articles sur le site, et parmi eux des noms aussi connus que Nawal El Saadawi, Bourhan Ghalioune, Tarek Heggy , Kadem Habib ou Amel Grami.

Comme l’indique le nom 'al-Hewar al-Mutamaddin', le site est un forum pour le dialogue moderne, une manière civilisée d’échanger sur des sujets qui relèvent de la société actuelle. Al-Hewar s’efforce de promouvoir les forces laïques contemporaines et de faciliter la mise en réseau et la collaboration entre des groupes qui partagent l’objectif de l’établissement de sociétés civiles, laïques et démocratiques dans le monde arabe. L’objectif principal d’Al-Hewar est de soutenir et promouvoir les droits des femmes et de combattre l’injustice en général et toute forme d’extrémisme. Même les orientations à gauche d’Al-Hewar sont ouvertes au débat. Malheureusement, il est prévisible que ce degré d’ouverture rencontre l’opposition et, par conséquence, Al-Hewar est censuré dans un nombre considérable de pays; ses contributeurs doivent aussi souvent subir des restrictions à leur liberté personnelle.

Le lauréat du prix Ibn Rushd a été élu par un jury nommé par le Ibn Rushd Fund. Les membres de ce jury sont reconnus pour leur connaissance des enjeux de la ‘liberté d’expression sur internet dans le monde arabe‘ et leurs propres publications sur le sujet. Ils ont travaillé pour la fondation à titre honorifique. Ce sont: Ahmed Ashour ( Al Jazeera Talk Net, Qatar), le docteur Khaled Hroub (directeur de Arab Media Project, Université de Cambridge, Royaume-Uni), Eman Al Nafjan (blogueuse, Arabie Saoudite) et Naziha Rjiba (journaliste et militante des droits humains, Tunisie).

Le Ibn Rushd Fund a été fondé en Allemagne. Ses membres sont résidents ou originaires de nombreux pays arabes et occidentaux. Nommé en hommage au philosophe Ibn Rushd (Averroes, 1126-1198), il recherche à promouvoir la liberté de pensée et les forces démocratiques dans le monde arabe en décernant annuellement le prix Ibn Rushd. Le sous-thème varie chaque année; jusqu’ici ont été traité des thèmes comme le journalisme, les droits des femmes, la réforme de l’Islam, la littérature et le cinéma, les Lumières arabes et l’économie. Pour déterminer le thème du prix, chaque mois de janvier, Ibn Rushd Fund appelle ses membres à choisir parmi une liste de sujets. Toute personne intéressée peut alors proposer des candidats et un jury indépendant spécialiste du sujet est nommé par le Ibn Rushd Fund pour désigner le lauréat parmi les nominés. Le prix Ibn Rushd 2010 est venu récompenser un «'internet activiste' / blogueur, qui enrichit et fait progresser le discours public de manière essentielle».

Voir:
Le CV Rezgar Akrawi

CV Jury
Biography of laudatory speaker

Concours

Who are we?

Ibn Rushd prizes
Ibn Rushd web site

Ibn Rushd Fund for Freedom of Thought

Erich-Weinert-Str. 17

10439 Berlin

Germany

Tel. +49 (0) 30 32664-721

Fax +49 (0) 30 32664-722

Web:  www.ibn-rushd.org 

E-Mail: contact@ibn-rushd.org

 

________________

Soutenez le travail du Fonds Ibn Rushd en faisant un don (PayPal) ou devenez membre bienfaiteur.

 

To unsubscribe from our mailing list:
please send an email to
unsubscribe@ibn-rushd.org with „unsubscribe“ in the subject line.